IceSol

IceSol, c’est un système de chauffage novateur qui se décline en trois éléments: une pompe à chaleur, un capteur sélectif non vitré… et de la glace. Oui, se chauffer avec de la glace, c’est possible! En plus, c’est efficace et économique.

Avec IceSol, l’énergie solaire couvre la majorité des besoins en eau chaude et en chauffage pendant environ six mois par an. Pendant cette période, la pompe à chaleur se repose. Pendant le reste de l’année, les panneaux solaires et la pompe à chaleur fonctionnent de concert pour assurer le confort dans votre maison. IceSol se présente comme un système de chauffage alternatif aux solutions de chauffage avec pompe à chaleur conventionnelles.

 

Chauffer avec de la glace, comment ça marche ?

Quand le soleil ne suffit pas pour chauffer la maison, la pompe à chaleur du système IceSol se met en marche. Elle va puiser son énergie dans un récipient de stockage rempli d’eau (le « stock de glace »). A mesure que la PAC  lui soutire de l’énergie, l’eau gèle petit à petit et libère de la chaleur gratuite. La réserve d’eau se transforme en glace. La température reste constamment à 0°C lors du changement de l’état de l’eau en glace car c’est la chaleur latente qui est restituée (changement de phase). Dès que le soleil brille et que la température des panneaux solaires monte au dessus de 0°C, la chaleur produite par les capteurs dégèle la glace. Le cycle peut recommencer. Le stock de glace va donc osciller entre un état 100% eau et 100% glace tout au long de l’hiver. Le volume du stock de glace est dimensionné de manière à toujours présenter une source de chaleur primaire à min 0°C à l’entrée de l’évaporateur de la PAC. On maintient ainsi un Coefficient de Performance ( C.O.P) élevé même par conditions météorologiques défavorables. Le système IceSol se combine parfaitement avec un système SmartSol.

 

 

 

 

 

Les avantages du système ICESOL :

  • Une solution idéale pour les nouvelles maisons et les immeubles bien isolés
  • La simplicité administrative: pas besoin d’autorisation pour des forages de sondes, pas de conflits légaux sur l’utilisation de la nappe phréatique, pas de nuisances sonores
  • Une performance équivalente ou supérieure à celle des pompes à chaleur géothermiques
  • Une valorisation maximale de l’énergie solaire, une source inépuisable
  • Une excellente adaptation aux situations favorablement ensoleillées
  • Possibilité d’utiliser le stock de glace pour faire du rafraîchissement en été

fiche technique

Fonction

SITUATION : LE MATIN, TEMPÉRATURE EN HAUSSE

Lorsque la température remonte avec l’apparition du soleil, les capteurs solaires thermiques et photovoltaïques se mettent en marche. Le système thermique va d’abords s’employer à faire fondre la glace et à chauffer le stock de glace jusqu’à une température d’environ 25 degrés. Le système photovoltaïque produit de l’électricité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SITUATION : PENDANT LA JOURNÉE, TEMPÉRATURE MAX.

Lorsque le stock de glace a été réchauffé, le système solaire thermique est utilisé pour chauffer directement l’accumulateur d’eau de chauffage et la réserve d’eau sanitaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SITUATION : EN FIN DE JOURNÉ, TEMPÉRATURE EN BAISSE

Lorsque la température chute à l’extérieur, la PAC va d’abord utiliser « la chaleur » du stock de glace qui est elle-même encore alimenté par l’apport des capteurs solaires. Lorsque le soleil est couché, ils ne produisent plus d’énergie/chaleur et ce système se coupe. On va alors rebasculer en mode « fabrication de glace » entre la PAC et le stock de glace durant la nuit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SITUATION : PENDANT LA NUIT

Le système IceSol exploite surtout la chaleur disponible dans le stock de glace car il fait plus froid dehors. L’antigel (saumure) qui sort de la PAC à une température de -3°C ( par exemple ), traverse le stock de glace. Un échange thermique se crée entre l’eau du stock de glace, qui se met à geler (changement de phase eau-glace), et l’antigel qui circule dans les échangeurs. Celui-ci gagne quelques degrés et ressort à une température de -1°C. Ce gain de température qui n’a rien coûté  en consommation électrique est utilisé par la PAC pour la production de chaleur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fiche technique

Cookie Consent with Real Cookie Banner