L’énergie solaire thermique sur un toit vert – une combinaison qui a du potentiel

SOLTOP ENERGIE a récemment installé un système solaire thermique sur le toit vert d’une piscine en plein air en Argovie – la combinaison d’un toit vert avec des capteurs solaires a ainsi été réalisée pour la première fois en Suisse. Les réactions de l’exploitant de la piscine sont positives. Et SOLTOP ENERGIE est également convaincue du résultat. Un toit vert sur lequel des capteurs solaires produisent de la chaleur ? Cela n’existait pas en Suisse jusqu’à récemment. Mais cela a changé lorsqu’en mai 2022, SOLTOP ENERGIE AG a équipé la piscine en plein air Schibelacher à Magden, dans le canton d’Argovie, d’une installation solaire thermique.

SOLTOP ENERGIE a ainsi fait d’une pierre deux coups. En effet, une toiture végétalisée avec des capteurs solaires est doublement durable : elle est à la fois un espace pour la biodiversité et un producteur de chaleur neutre en CO2. Les insectes bénéficient ainsi d’une offre de nourriture tout au long de l’année et les hommes d’une source de chaleur propre et autosuffisante. Afin de garantir cette double fonction, le toit vert existant ne devait pas être limité dans sa fonction. Comme le toit est en bois, il ne devait pas non plus être soumis à une charge trop importante. « Pour la sous-construction, nous avons donc travaillé avec notre système de montage Duraklick, qui n’est pas fixé au toit, mais seulement lesté par des éléments en béton », comme l’explique Bernard Thissen, chef de projet SOLTOP.

 

Système à clic facile à monter « Duraklick
Le système de montage SOLTOP Duraklick est un support solaire indépendant de l’étanchéité et pouvant être monté sans pénétration dans le toit, pour une combinaison avec un toit vert. SOLTOP ENERGIE n’utilise que des systèmes de montage qui ne traversent pas le toit, car cela pourrait créer des points faibles dans le toit, par lesquels l’eau pourrait s’infiltrer. Comme Duraklick est monté à environ 40 cm au-dessus du toit, les plantes s’y développent sans problème. La performance écologique des toitures végétalisées en tant que surface de compensation est ainsi pleinement préservée. La construction légère en aluminium résistant à la corrosion relie tous les capteurs en une seule unité. Celle-ci doit être moins lestée que ce ne serait le cas avec de nombreux capteurs individuels. Pour le lestage, des éléments en béton sont posés sur les rails du système Duraklick. Ce système facile à monter ne nécessite pratiquement pas d’outils, car les composants sont simplement encliquetés les uns dans les autres. Comme les coûts de matériel et de montage sont faibles, le système est rentable. Il est donc très populaire et est également utilisé par d’autres entreprises.

Les capteurs thermiques ont été installés en quelques jours sur le toit vert de la piscine, ce qui a « parfaitement fonctionné », selon le chef de projet Bernard Thissen. Comme mentionné, c’était la première fois en Suisse qu’un toit vert était combiné à des capteurs solaires thermiques et au système Duraklick – alors que les installations photovoltaïques sur les toits verts sont déjà monnaie courante. SOLTOP ENERGIE voit un grand potentiel dans le système Duraklick combiné à des capteurs solaires et prévoit d’utiliser ce système pour de futurs projets de toitures vertes, car le nombre de toitures vertes ne cesse d’augmenter en Suisse.

Pas de surchauffe des capteurs
Les toitures végétalisées forment des écosystèmes individuels qui réduisent la chaleur, fixent les poussières fines et contribuent à un meilleur climat intérieur. En outre, elles stockent l’eau de pluie et servent d’isolation thermique. Combinées à des installations solaires, elles contribuent à atteindre l’objectif net zéro : les installations solaires réduisent les émissions de CO2 grâce à leur rendement solaire, tandis que les toits végétalisés fixent le CO2. Le climat est ainsi doublement soulagé.
L’installation solaire thermique de la piscine de Schibelacher se compose de capteurs sélectifs en acier inoxydable non vitrés d’une surface totale de 72 m2 et produit environ 45 000 kWh par an, mais elle ne fonctionne que pendant la saison de baignade, de mai à fin septembre. Les capteurs SOLTOP sont fabriqués en Suisse et sont les capteurs non vitrés les plus utilisés sur le marché suisse. Cela s’explique notamment par le fait que, contrairement à d’autres capteurs sur le marché, ils ne sont pas exposés à un risque de surchauffe lorsque l’installation n’est pas utilisée et que la chaleur n’est donc pas prélevée.

 

100 pour cent de chaleur solaire
Le taux de couverture solaire de l’installation est de 100 pour cent – la piscine et l’eau sanitaire sont chauffées uniquement par l’énergie solaire. En cas de mauvais temps persistant, il peut donc arriver qu’il n’y ait pas d’eau chaude disponible pour les douches – mais dans un tel cas, peu de personnes utilisent la piscine en plein air. Alors que pour le chauffage de la piscine, c’est la piscine elle-même qui fait office d’accumulateur de chaleur, la chaleur solaire pour l’eau sanitaire est stockée temporairement dans un réservoir de 1000 litres. Le réservoir d’eau sanitaire est d’abord rempli, ce qui permet de prendre environ 40 à 50 douches. Cela doit permettre d’assurer un confort de base lors de la douche. Dès que le réservoir d’eau sanitaire est plein, la chaleur solaire réchauffe la piscine.

Réaction positive de l’exploitant
« Une autre solution aurait été d’utiliser des modules photovoltaïques en combinaison avec une pompe à chaleur air-eau », explique Bernard Thissen. Toutefois, les capteurs solaires thermiques produisent de la chaleur directe et fournissent donc un rendement bien plus important que les modules PV, calculé en kilowattheures. D’autre part, une pompe à chaleur air-eau génère du bruit, ce qui n’est pas forcément souhaitable dans une piscine, alors que l’énergie solaire thermique fonctionne de manière totalement silencieuse. Mais pour la commune de Magden, qui exploite la piscine, seule l’énergie solaire thermique entrait de toute façon en ligne de compte – le chauffage de la piscine au moyen de l’énergie solaire thermique avait été demandé par l’assemblée communale.