La Cigale – Genève
Rue de Vermont 23-31 et de Vidollet 31-45 à Genève
Date de construction: 1952, Date de rénovation: 2013-2014
Type de construction: Deux bâtiments comprenant au total 273 appartements (924 pièces) La société coopérative d’habitation « La Cigale » est composée de deux bâtiments comprenant au total 273 appartements (924 pièces).
Puissance WP = 500
IBN : 2013
- La consommation de chaleur de ces bâtiments construits en 1952 s’élevait jusqu’ à leur rénovation à plus de 2.8 million kWh/an (base de consommation effective)
- La rénovation complète de l’enveloppe des bâtiments au niveau Minergie-P® va permettre une diminution de la consommation d’énergie pour le chauffage de près de 67%
- Grâce à des technologies de construction innovantes, le projet a pu être terminé en une année sans que les habitants ne doivent quitter leur appartement
La consommation de chaleur de ces bâtiments construits en 1952 s’élevait jusqu’ à leur rénovation à plus de 2.8 million kWh/an (base de consommation effective).
La rénovation complète de l’enveloppe des bâtiments au niveau Minergie-P® va permettre une diminution de la consommation d’énergie pour le chauffage de près de 67%. Grâce à des technologies de construction innovantes, le projet a pu être terminé en une année sans que les habitants ne doivent quitter leur appartement.
Ceci a non seulement permis une réduction considérable des coûts liés au projet mais également un réel confort pour les résidents.
Un système de chauffage novateur constitué d’une pompe à chaleur, d’un stock de glace (changement de phase) et d’une Toiture Solaire (surface de capteurs solaires non vitrés), va permettre une économie de production de 75% par rapport à un système classique.
Très puissants dans le domaine des basses températures, les capteurs solaires non vitrés ne fournissent pas seulement de l’énergie quand le soleil brille mais aussi en agissant comme un immense échangeur de chaleur sur l’air ambiant de nuit ou par temps couvert (apport de 150 W/m2).
- Le stock de glace a pour but d’augmenter le rendement de la pompe à chaleur durant les mois d’hiver et de valoriser les rendements solaires à basse température.
- Un stock de glace de 30 m3 a une capacité de stockage d’énergie latente de 2’017 kWh.
Rénovation Minergie-P la plus importante de Suisse – Système de chauffage novateur constitué d’une pompe à chaleur, d’un stock de glace à changement de phase et de capteurs solaires non vitrés composant la Toiture Solaire – Taux de couverture du besoin en chaleur par l’énergie solaire (direct et indirect) : 75% – Surface totale de la Toiture Solaire: 1680 m2
ce projet a remporté le Prix Solaire Suisse 2014…